Intérêt du dosage des neurotransmetteurs

Ce test permet d’explorer les catabolites des trois principaux neurotransmetteurs, la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Ces neurotransmetteurs sont impliqués dans l’humeur, le comportement et les fonctions cognitives. Ces dosages permettent de mieux comprendre l’impact de notre mode de vie ou de notre alimentation sur l’équilibre des neurotransmetteurs. Ainsi par exemple, une baisse du catabolite de la dopamine peut indiquer un déficit dopaminergique pouvant être lié à des troubles cognitifs, une maladie de parkinson ou dans les troubles de l’attention de l’enfant. Alors que lors d’une augmentation des catabolites de la noradrenaline, on peut suspecter un état de stress ou un état anxieux, a contrario une baisse des marqueurs de la sérotonine témoigne d’une baisse de la production de la sérotonine qui peut se traduire par des troubles compulsifs alimentaires, une dépression irritable ou des troubles du sommeil.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 E-BOOKS gratuits : "Micronutrition et bilans nutritionnels" et "Le sommeil" !

La médecine nutritionnelle (ou micronutrition) est une approche complémentaire à la médecine classique basée sur des connaissances scientifiques reconnues. Les bilans utilisés sont multiples et variés et permettent d’explorer les différents terrains physiologiques du patient. 

Vous allez trouver ces informations indispensables !!

Ce champ est nécessaire.